Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 20:20

Cette année notre destination de vacances a été SINEMORETS, la station la plus méridionale de la côte de Tcherno More (côte de la Mer Noire)

Le voyage SOFIA-BOURGAS

 

Gare de Sofia ; arrivés sur le quai ce sera à la lampe de poche que nous repèrerons notre wagon (grosse économie d’éclairage des quais !) - Le train de nuit Sofia – Bourgas est bondé. Plus de places dans le wagon couchettes ; nous nous contenterons d’un compartiment 1ère classe…fumeur ! Et un bulgare qui a payé pour une « place fumeur » en profitera à fond ! il ne se contentera pas du couloir qui de toute façon est zone fumeur. Tant pis pour le jeune enfant qui accompagne le couple et la belle sœur ; tant pis aussi pour nous qui nous retrouvons enfermés avec 3 fumeurs en compétition ! Heureusement que la fatigue aidant, les sièges d’un autre âge se déploient, la fumée se raréfie et les 6 personnes « s’endorment » tête bêche sur le peu de place à disposition ! Vive la première classe car en seconde, sur la même surface il y a 8 personnes ! climatisation ? Fenêtre ouverte, porte entrouverte et fenêtres de couloirs ouverts ! 8h plus tard à 7h du matin, Bourgas est atteint.

 

La liaison BOURGAS-SINEMORETS

 

 

 

Très rapidement nous fonçons sur l’avtogara (gare routière) en face de la gare pour embarquer sur un autocar grand luxe à…air conditionné et…sans fumeurs ! Chernomorets, Sozopol, Duni avec son impressionnant complexe « Marina royal palace » une espèce de palais du plus pur kitch, que l’on verrait plutôt en Arabie Saoudite, Primorsko, Kiten, Lozenets, Tsarevo, 2 petites heures d’arrêt à AHTOPOL, le temps de visiter la ville et le port et nous voila arrivés à SINEMORETS notre destination finale, dernière station balnéaire avant la frontière turque.

 

SINEMORETS

 

 

 

Situé en bordure du parc de la Strandja, un petit village de bord de mer qui, en 2001, a vu démarrer son essor touristique. A cette époque juste quelques particuliers proposaient des chambres à louer. Aujourd’hui quelques hôtels, divers complexes d’appartements locatifs dont Bella Vista, en bord de mer et des particuliers qui ont transformé leurs maisons pour accueillir, en studios, chambres ou appartements, avec plus ou moins de confort, les estivants, complètent le village. Et bien entendu des dizaines de chantiers en cours, heureusement arrêtés durant la saison, dénaturent quelque peu les paysages idylliques. Un village ou le bulgare et le leva restent roi ! Les principaux étrangers : allemands, anglais, espagnols ; très peu de français ! La chance du village serait-elle d’être la station la plus au Sud ? Mais qu’en sera-t-il dans quelques années lorsque les autres stations auront toutes été transformées en « bétonopolis » ? Pour le moment le village reste à taille humaine avec encore d’innombrables zones vierges de béton. Mais chut, ne parlons pas trop fort !
Panorama de Sinemorets 
(voir le site qui présente de multiples panoramas de la Bulgarie)

 

 

 

Les plages ?

Il y en a plusieurs, plus magnifiques les unes que les autres dont la plus importante et la seule sous surveillance est celle de Boutamiata, malheureusement dominée par l’horreur architecturale de Bella Vista, un immense complexe tous conforts bâti sur un promontoire rocheux, ouvert en 2004 et appartenant à des espagnols. Les cars d’estivants étrangers all-inclusive s’y croisent en permanence. A l’arrière de ce complexe, toujours avec vue imprenable sur la mer, quelques magnifiques complexes locatifs hauts de gamme en cours de finition. Une autre plage très remarquable: Silistar - vue panoramique (voir le site qui présente de multiples panoramas de la Bulgarie)

 

Nous avons eu la grande chance de trouver à nous loger dans une villa familiale très accueillante érigée sur la colline en face de Bella Vista avec une magnifique vue plongeante sur la plage, sur les falaises, sur les belles forêts du parc de la Strandja ; Bella Vista en face ne nous dérangeait que dans son architecture « très spéciale » mais hideuse à notre gout ! La musique qui s’en dégageait n’était ni « tchalga » ni folklore bulgare mais était adaptée aux locataires en place !

 

 

 

Les restaurants ?
Quelques uns, relativement discrets, directement sur la plage. Et dans le village ils sont suffisamment nombreux pour ne pas mourir de faim durant votre séjour. Nestinarka, Zafo, Skritiat muj, Albatros, Sinemorsko srechta, Helios sont les plus célèbres ou nous avons passé soit une soirée, soit un repas de midi. Tous ont des cuisines bulgares très classiques et des prix très abordables. Avec hors d’œuvre, plat, dessert et boisson dans la plupart des cas vous pouvez vous en tirer avec 8 à 12 levas par personne (4 à 6€). Les petits déjeuners (zakouski) sont assurés soit sur place dans les complexes ou les hôtels, soit dans de petites échoppes artisanales avec des distributeurs de café, thé, chocolat à tous les coins de rues. Produits de nécessité courante, fruits et légumes etc sont disponibles à profusion.

 

 

 

Les activités ?
De plage : en dehors de pouvoir faire la galette sous les parasols fixes avec ou sans chaises longues (entre 4 et 10 lv) vous avez la possibilité de faire du jet-ski (30lv les 10mn), des sorties sur « banane gonflable », du pédalo, des promenades en bateau, de la pêche sous marine, des jeux de plage et même trouver des coins pour nudistes !


Hors plage : de longues promenades sur les innombrables et impressionnantes falaises, dans les belles forêts du parc de la Strandja, des promenades en bateau sur la rivière Veleka longue de 125 kms mais dont seuls 8 kms sont navigables pour y admirer une faune et une flore abondante et très diversifiée (tortues, serpents, poissons, cormorans, nénuphars etc) tout cela pour une dizaine de levas ; de la pêche en mer ou en rivière (aucune carte de pêche requise)

 

J’ai aussi profité de l’occasion offerte pour faire ma première expérience de promenade à cheval durant une heure à travers forêts, falaises, village, chemins rocailleux et abrupts ; émotions fortes garanties pour les 20lv que coûte la « promenade » qui est loin d’être de tout repos !

 

Bien entendu les complexes proposent des salles de musculation, des piscines, des terrains de tennis, handball etc

 

Et la nuit tombée, un des restaurants de plage proposait tous les 2 soirs un spectacle de Nestinari, les danseurs et danseuses sur braises ardentes au son des instruments traditionnels, des chants et des danses typiques de cette tradition séculaire du parc de la Strandja.

 

Et pour les motorisés, la visite de l’arrière pays, de Resovo, le village le plus méridional ou l’on aperçoit les plages turques, Tsarevo, Ahtopol etc valent le détour.
Resovo vue panoramique
et Tsarevo
(voir le site qui présente de multiples panoramas de la Bulgarie)

 

 

 
Nos impressions générales ?
En dehors de celles déjà énoncées plus haut, Sinemorets est une station « à dimension humaine » qui nous a enchanté et que nous recommandons tout particulièrement pour des vacances familiales. Dans notre classement elle arrive en tête des stations de Bourgas, Nesebar, Slantchev briag, Varna, Albena que nous connaissons pour les avoir fréquenté. Une station ou nous retournerons sans doute avec plaisir.


 


Album photos

Vidéos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

graou 30/07/2007 13:20

j'aime bien la bulgarie mais perso j'préfère l'Ukraine version Crimée, mes parents eu sont des inconditionnels, tu devrais leur plaire lol ils sont pertis ya deux jours faire de la marche en Bulgi!! Des fous !!
Da Svidania...

HOPITAL 24/07/2007 14:24

ET BIEN C EST RARE UN ALSACIEN HORS D ALSACE
SYMPA TON BLOG
A BIENTOT
ANLOU

mireille 24/07/2007 00:15

merci pour cette promenade ! belles photos, bon reportage!