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Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré

Le grand commerce

7 Mars 2005 , Rédigé par J-Claude R. Publié dans #bulgarie

sous toutes ses formes

 

Une grande banque dans le quartier Gotse Delchev

ZUM: de nombreuses boutiques sur plusieurs étages

La vitrine d'un magasin de chaussures de grande marque; dans la plupart des cas, aucun prix n'est affiché en vitrine.

Le bricolage est une activité très répandue; L'enseigne ci-dessus propose des produits du pays mais aussi de l'Europe de l'Ouest

Une chaine Autrichienne de supermarchés largement implantée à Sofia. Sur la route, un attellage tzigane sillonne les quartiers et collecte cartons, ferrailles etc

Dans les supermarchés, les rayonnages sont bien achalandés et le choix raisonnable.

 

LA DISTRIBUTION EN BULGARIE: SON EVOLUTION


Le commerce bulgare a beaucoup changé en quelques années.
Au début des années 1990, il n'y avait aucune enseigne étrangère et l'appareil commercial bulgare était complètement dévasté par les divers changements politiques, économiques et sociaux. Coexistaient des petits commerces et quelques rares points de vente plus grands en surface mais à l'assortiment de type "communiste", c'est-à-dire composé des produits de base, sans mise en valeur commerciale, ni publicité sur le lieu de vente. Les Bulgares étaient habitués à faire leurs courses dans les magasins de proximité, sans prendre leur voiture, au jour le jour, achetant différents articles chez différents commerçants.
En 2000, le mode de vie s'étant "européanisé" ou, du moins, copiant le modèle des pays développés, les Bulgares ont "appris" à faire leurs courses à la semaine, voire au mois, dans un même point de vente, en se déplaçant en voiture ou grâce aux transports en commun. Les nouvelles formes de commerce telles que les supérettes, les supermarchés et les hypermarchés se sont développées. Il en est de même de la vente directe et de la vente en ligne qui sont de plus en plus appréciées par les Bulgares.

Rapide panorama de la distribution moderne en Bulgarie

Les principales grandes chaînes alimentaires internationales implantées en Bulgarie sont : METRO, BILLA et RAMSTORE.
Depuis novembre 2000, Mr. BRICOLAGE a signé un contrat de franchise avec le groupe bulgare Doverié.
La chaîne grecque ENA a ouvert son premier hypermarché à Sofia.
Quant aux enseignes nationales, les plus connues sont OAZIS, FANTASTICO et ELEMAG. Il s'agit de chaînes de supermarchés, mais n'opérant que sur la ville de Sofia.
En Bulgarie, le début de la vente directe date des années 1990.
Les entreprises pionnières furent ZEPTER INTERNATIONAL (couverts de table, ustensiles de cuisine et produits de beauté) et HERBALIFE (produits de beauté à base de plantes) en 1992, suivies par ORIFLAME Bulgaria (cosmétiques et produits de beauté) en 1994 et AVON en 1999.
En 2000, l'entreprise américaine AMVAY (produits d'entretien et de beauté) s'est implantée sur le marché bulgare.
La vente en ligne est une méthode de vente d'un grand avenir en Bulgarie. Le portail bulgare dir.bg a ainsi récemment ouvert une rubrique E-business dans laquelle différentes sociétés bulgares proposent aux internautes différents types de marchandises : des cosmétiques, des livres, des objets d'art, des CD, etc…

Les enseignes de la grande distribution bulgare

METRO Cash&Carry
En mars 1999, l'enseigne allemande a ouvert deux hypermarchés - à Sofia et à Plovdiv.
METRO propose environ 15 000 articles. Il a plus de 900 fournisseurs : des producteurs étrangers et des producteurs bulgares. Les producteurs étrangers ont des représentants officiels. La livraison se fait sur place, ainsi que l'emballage.
Les produits alimentaires représentent entre 3 000 et 5 000 m2.
Actuellement, le nombre de points de vente à l'enseigne Métro sur le territoire bulgare est de six : deux à Sofia, et un à Plovdiv, Roussé, Varna et Stara Zagora.
La construction d'un nouvel hypermarché à Pleven est en cours.

BILLA
La chaîne autrichienne BILLA a ouvert quatre hypermarchés à Sofia depuis octobre 2000.
Cette enseigne connaît actuellement un grand succès à Sofia car les points de vente ne sont pas situés très loin du centre ville et sont desservis régulièrement par autobus. De plus, les Sofiotes sont satisfaits de la qualité des produits et de leur diversité. Un des atouts de la société est qu'il ne faut pas présenter de carte (contrairement à METRO) pour pouvoir faire ses achats.
La surface de vente moyenne est de 5000 m2 avec des distributeurs de billets à l'entrée. Beaucoup de produits bulgares sont référencés et attirent les consommateurs aux faibles revenus.
Cinq nouveaux hypermarchés ont été ouverts depuis 2001, à Pazardjik, Sliven, Shoumen, Bourgas et Haskovo.
Billa envisage d'ouvrir entre cinq et sept hypermarchés, par an, pour atteindre au total une trentaine d'ici quatre ans.

RAMSTORE
Le 18 mai 2001, la holding turque Koç a inauguré son premier hypermarché RAMSTORE en Bulgarie. Le montant de cet investissement était de 110 millions de francs. L'hypermarché est situé dans la partie ouest de Sofia.
Sa surface commerciale est de 3600 m2. Il dispose de deux parkings souterrains, un bureau de change et un restaurant.
A l'intérieur du magasin, est proposé un espace de vente de produits turques sucrés artisanaux (loukoums, baklava, kadaif…) avec une décoration typique.
La holding prévoit l'ouverture de dix magasins dans les plus grandes villes bulgares.

ENA Cash&Carry
La chaîne grecque a investi 19 millions de francs dans son premier hypermarché à Sofia.
Deux nouveaux magasins et un hypermarché ont été construits.

FANTASTICO
La chaîne de magasins alimentaires Fantastico fut créée à Sofia, en 1991, avec le slogan "magasins pour l'énergie".
A l'heure actuelle, la chaîne compte quinze magasins, dont cinq hypermarchés et dix supermarchés, ainsi qu' un centre commercial dans le quartier de Krassno Selo, regroupant un magasin alimentaire, un magasin de matériaux de construction, une cafétéria, un restaurant et une aire de jeux pour enfants.
Cette chaîne propose les produits suivants :
- des produits alimentaires : pain et produits boulangers, produits laitiers, viandes, conserves et produits emballés, boissons alcoolisées et non-alcoolisées, fruits et légumes
- des jeux pour enfants
- des vêtements pour enfants
- des sous-vêtements
- de petits appareils électroménagers et accessoires
- de la quincaillerie de détail.

Dans le but d'aider ses clients, la chaîne édite le journal "Achète et fais des économies" en 100 000 exemplaires distribués dans toute la capitale.

STAMBOULI
Installée depuis 1984 en Bulgarie, la société chypriote STAMBOULI dispose aujourd'hui de 65 magasins de vente sur l'ensemble du territoire du pays (parfums et cosmétiques, ustensiles ménagers, petit électroménager, articles de sport, d'hygiène, jeux et jouets, etc…).
Le premier magasin BONJOUR fut ouvert à Sofia, en 1991, dans le but de proposer des marchandises d'origine occidentale à des prix plus raisonnables que ceux pratiqués sur le marché.
En 1993, le premier magasin universel BONJOUR vit le jour sur la place Slaveikov, au centre-ville de la capitale, avec une surface de vente de 1000 m2. Construit avec des matériaux anglais et selon une conception toute britannique, ce fut longtemps le magasin le plus luxueux de Sofia.
En décembre 1997, fut ouvert le deuxième magasin universel dans le quartier de Sredetz, avec une surface de vente de 1500 m2.
La société Stambouli dispose également de 22 centres de commerce en gros (Cash&Carry), 20 centres de distribution, 4 salles d'exposition, un centre de beauté et 5 entrepôts.

Mr BRICOLAGE
Après plusieurs années de développement des Grandes et Moyennes Surfaces à dominante alimentaire, une implantation d'une enseigne de Grandes Surfaces Spécialisées était prévisible. C'est chose faite ; MR BRICOLAGE a ouvert son premier magasin en Bulgarie sur plus de 5200 m2, offrant 23 000 articles.
Trois autres magasins de l'enseigne française sont prévus, en 2002, dans les villes de Plovdiv, Varna et Bourgas.

Le développement récent de la vente directe

La vente directe est une méthode de vente de marchandises au consommateur final, sur un lieu autre qu'un point de vente traditionnel, comme le domicile de celui - ci ou son lieu de travail.

En Bulgarie, 2/3 des ventes directes s'effectuent sur le lieu de travail et chez des amis lors de réunions où les distributeurs font une démonstration du produit. Lors de celles-ci, les achats effectués représentent 1/4 du volume des ventes directes totales.
La plupart des entreprises de vente directe sont productrices des produits qu'elles offrent ou contrôlent la production. Elles essaient d'innover pour être compétitives : l'entreprise Avon crée, analyse et innove plus de 600 produits par an dans le domaine des cosmétiques, de la parfumerie et de la décoration.

L'entreprise suédoise Oriflame
La société Oriflame International SA est une holding d'une corporation Internationale qui opère dans plus de cinquante pays. Son activité est représentée surtout par la vente directe de produits cosmétiques qui sont leur propre production.
Créée en 1967 en Suède, elle se développe depuis dans le monde entier et opère en Europe, aux Etats - Unis, en Amérique latine et en Asie.
Le 13 juillet 1994, Oriflame International s'est installée en Bulgarie et compte, depuis, plus de 70 000 distributeurs sur le territoire. Elle a encore six centres dans le pays : Bourgas, Varna, Pleven, Plovdiv, Roussé et Stara Zagora.
Elle propose des produits pour la peau, des produits de toilette, des parfums et des cosmétiques.

L'entreprise américaine Avon
En 1999, la Bulgarie a rejoint la région centrale européenne d'Avon, leader dans la vente directe dans les cosmétiques, composée de la Pologne, de la Hongrie, de la Tchéquie, de la Slovaquie, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Lettonie.

La centrale de la société se trouve en Hongrie, le centre Marketing - en Pologne. Il y a quatre usines en Angleterre, Allemagne, Italie et Pologne. Les entrepôts se situent en Roumanie où sont emballées les livraisons et sont édités les bulletins d'information.

La société américaine Amway
La société américaine Amway est présente, en Bulgarie, depuis l'an 2000 et a déjà son réseau de consommateurs-distributeurs enregistrés. Elle est connue dans le domaine des produits d'entretien et de nettoyage de qualité, puisqu'ils ont été inventés pour la NASA, dans le but de trouver les meilleurs et les plus efficaces.
Pour la Bulgarie, elle s'approvisionne de ses entrepôts serbes et hongrois.

Il existe trois types de présentations pour les produits Amway :
- ouvertes : chez le sponsor 3 - 5 personnes sont invitées
- chez le consommateur-distributeur enregistré : 15 - 25 personnes
- unipersonnelles

Le cybercommerce bulgare
Le développement du commerce électronique en Bulgarie est en plein essor. Les Bulgares ont toujours été des "fans" de l'informatique et des progrès technologiques, essayant de suivre les tendances du développement nord-américain.
Le portail bulgare dir.bg en démontre le résultat avec la création récente de la rubrique E-business dans laquelle différentes sociétés bulgares proposent aux internautes la vente de marchandises de type cosmétiques, livres, objets d'art, CD, etc…

Etant donné qu'en Bulgarie il n'y a pratiquement pas de cartes de crédit, mais des cartes de débit, les moyens de paiement diffèrent de ceux dans les pays développés.
A l'heure actuelle, il existe trois moyens de paiement pour le consommateur bulgare :
- le virement bancaire
- le paiement en espèces à l'achat ou à la livraison (le plus courant)
- le système de paiement électronique.

- les chèques sont inexistants.

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