Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 00:00

PAQUES ORTHODOXE BULGARE
en 2008 elle a lieu le 27 avril

Veseli praznitsi na vsitchki



Kristos voskresse !
Christ est rescussité !


Un des événements religieux les plus importants, la fête de Paques fait partie des traditions et de la vie des pays dont la culture fut formée par le christianisme. Dans la conscience populaire, la résurrection du Christ voulait dire la rénovation, la purification de l'вme et des pensées, l'arrivée d'une nouvelle étape dans la vie, l'avènement du printemps.

Selon l'Evangile, la crucifixion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ coпncidèrent avec la fête judaique de Paques qui commémore leur sortie d'Egypte. Dans l'époque apostolique, Paques devint le jour du souvenir de la vie, de la mort et de la Résurrection du Christ. Les rites essentiels des Paques chrétiennes furent fixés définitivement au VIème siècle. Dans les grandes lignes, ils sont parvenus jusqu'à nos jours. La Paques chrétienne est obligatoirement fêtée à part de celle des Juifs et le jour de la fête tombe le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'equinoxe de printemps. Si la pleine lune a lieu vendredi, samedi ou dimanche, la fête de Paques est reportée au dimanche suivant. Cette année, la Paques orthodoxe a lieu le dimanche 27 avril

La préparation pour la fête commence par une profonde pénitence. C'est pourquoi dans la vie religieuse, avant Paques, a lieu le Carème qui, à son tour, est précédé par les quatres semaines particulières. Tout dimanche avant le début du Careme a son propre nom et son sens canonique:
1) dimanche du pharisien et du pêcheur;
2) dimanche de l'enfant prodige;
3) dimanche de viande (on ne mange plus de viande);
4) dimanche de fromage (on mange pour la dernière fois des oeufs, du fromage, du laitage).
Ce jour-là tous les chrétiens orthodoxes se demandent pardon. Dans les familles, les enfants demandent pardon à leurs parents, les parents demandent pardon à leurs enfants, ensuite, toutes les générations demandent pardon à leurs proches les plus вgés. "Dieu pardonnera" - répondent-ils.
Les six premières semaines du Carême s'appellent les "Saints quarante jours". La septième semaine est la dernière avant Paques, elle porte le nom de "semaine de la Passion" ou la semaine Sainte.
Le Cвreme est un rappel des quarante jours passés par le Christ au désert dans le jeûne et la prière. Les fidèles se souviennent des paroles du Christ, ses derniers jours de vie sur la terre jusqu'à ses souffrances et sa mort. C'est l'époque de tristesse et de profonde pénitence.

Le dimanche qui précède la semaine Sainte (Paques fleuries) s'appelle "Tsvetnitsa" en Bulgarie ("tsvété" veut dire "fleur"), Les croyants portent dans les églises de petits bouquets de fleurs ou des branchettes de saule comme un rappel du peuple accueillant ce jour-ci Jésus-Christ, avec des palmes à son entrée à Jérusalem. Ce jour-là, le 20 avril, les Bulgares qui ont les prénoms liés aux noms des plantes, des fleurs (Marguerite, Rosalina, Lili...), fêtent le jour de leurs Prénoms.

Tous les jours de la semaine Sainte sont importants et rappellent les événements de jadis. Notons qu'en bulgare le jour de Paques s'appelle aussi Vélikden (Grand jour).
Les premiers jours de cette semaine sont consacrés aux souvenirs du Christ qui se préparait à sa mort, de ses dernières conversations аvec ses disciples et avec le peuple.

Le Grand Jeudi,on se souvient de la Cène, de l'ablution et la trahison de Christ par Judas.
Dans les églises, on prépare et l'on consacre le Saint chrême. Dans les maisons, on commence à se préparer pour la fête de Paques: on nettoie les logements, on teint les oeufs.
Le Grand Vendredi il n'y a pas de liturgies dans les églises car ce jour-là le Seigneur se sacrifia.
A l'heure de la mort de Jésus-Christ, à 15h environ, commence le service qui symbolise la levée du Saint suaire et l'enlèvement du Christ de la croix.
Dans les maisons, l'on fait cuire le
kozounak" (gвteau rituel de Paques en Bulgarie),

Le Grand Samedi est le jour de l'enterrement du Saint suaire en mémoire de l'ensevelissement du Sauveur par Joseph d'Arimathé. Les matines pendant lesquelles ont lieu les processions religieuses avec la croix et les bannières, les icônes, commencent à minuit, la liturgie de Paques la suit. Le carillon solennel des cloches retentit. Tous les croyants mettent de petits cierges, chantent les hymnes et sortent de l'église. Dans l'église on allume toutes les chandelles, flambeaux, veilleuses, de sorte que tout le temple soit éclairé. Les portes sont fermées et, tout en chantant, les fidèles font un tour autour de l'église et s'approche des portes fermées qui symbolisent la pierre du Saint Sépulcre du Seigneur. Puis, vient le moment mystérieux, le chant et les carillons cessent. Les portes s'ouvrent et les croyants entrent dans l'église inondée de lumière. Les prêtres encensent l'église et s'adressent avec joie aux croyants et à la foule en dehors de l'église: "Christ est ressuscité!" et les gens répondent: "oui, vraiment ressuscité !". Les croyants s'embrassent trois fois sur les joues, en s'exclamant: "Christ est ressuscité !" et en répondant: "oui vraiment ressuscité !" (Kristos voskresse ! naistina voskresse !)


L'oeuf rouge est le symbole de la nouvelle vie et du sang de Jésus-Christ. De nos jours, on teint les oeufs non seulement en rouge mais aussi en vert, bleu, jaune, on les orne différemment. Les oeufs multicolores sont le symbole de la fête de Pвques. En Bulgarie et en Russie il y a un jeu avec les oeufs: tous les joueurs prennent un oeuf et frappent leurs oeufs l'un а l'autre. Celui qui garde son oeuf intact, est vainqueur.

Le Dimanche Radieux, jour de Résurrection, de retour de l'église,, les gens se mettent à table. Le Careme est fini et on peut manger gras. Habituellement, pour Pвques en Bulgarie on prépare de l'agneau farci ou aux champignons etc et beaucoup d'autres mets. Les tables croulent sous les victuailles. Ce jour-ci, chacun est le bienvenu et les paroles habituelles sont: "Christ est ressuscité !" et la réponse obligatoire: "Ressuscité en vérité !"

 

La semaine de Paques est le temps de fête, de vacances, de repos, de visites. Tous les jours de cette semaine ont lieu les services de fête, et dans les églises retentit l'exclamation de joie:"Christ est ressuscité !" 

 

 



 


Le kozounak traditionnel

 


 


 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Seb 29/05/2006 15:18

Est-ce qu'on mange du chocolat pour Pâques en Bulgarie ?

JCR 29/05/2006 19:09

Oui bien sûr mais beaucoup moins qu'en France; on mange surtout de vrais oeufs, joliment peints et qu'on offre.

Danet 26/04/2006 09:38

Intéressant la Pâque en Bulgarie ! Bisous Danet.

claude et nathalie 16/01/2006 12:11

et ils ont le culot de se plaindre dans les banlieues !!pourris gâtés qu ils sont...

sissi 18/10/2005 20:29

Huum...je me mettrais à table...
photo intéressante pour une gourmande comme moi...

SIMONE 04/05/2005 08:18

HELLO JC
PENSONS A TOI .............
PENSONS A VOUS TOUS !
A CHACUN SON PREMIER MAI
ET DIEU POUR TOUS