Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

19 mars 2005 6 19 /03 /mars /2005 00:00

 

PARTICULARITES ADMINISTRATIVES

mise à jour: oct 2006

 

 

Les modes de paiement:

 

Chèques: encore inexistants dans le pays

Cartes bancaires: à bande magnétique et à puces et uniquement en monnaie locale. Ne sont acceptées que dans certains grands magasins, hotels etc Les cartes Eurocard, Visa etc sont acceptées depuis début 2007 (entrée de la Bg dans l'UE) quasiment partout.

Espèces: Le Leva, monnaie locale (1Lv = 0.51 Euro) reste le moyen de paiement le plus couramment utilisé même pour des sommes élevées.

Crédits revolving: de plus en plus pratiqué

Les crédits bancaires: crédits à la consommation, crédits immobiliers sont, depuis quelque temps plus faciles à contracter; leur usage est de plus en plus courant.

Le paiement par internet (Epay-bg): Mode de paiement qui a de plus en plus la côte vu le nombre croissant de familles équipées d'un pc. Pour payer téléphone, électricité, chauffage, eau, recharger un GSM et, depuis 2008, pour payer la taxe foncière et la taxe d'enlèvement des ordures. De nombreuses banques sont compatibles avec cet organisme.


Les charges:

Les factures d'électricité, étaient déposées sous la forme et format ci-dessous, sans enveloppe, dans les boites aux lettres jusque fin 2005. Le paiement se fait aux guichets des centres de paiement, dans certaines agences postales en espèces ou par internet avec Epay.bg via un compte bancaire. Les mensualisations, à ma connaissance, ne sont pas pratiquées en Bulgarie.  les virements bancaires pour les charges se font de plus en plus via internet ou avec la carte de crédit aux distributeurs automatiques.
Les factures d'eau et de tél sont fournies sous enveloppes.

 

Relevé de téléphone remplacé depuis 2004 par une facture fournie sous enveloppe avec la possibilité d'avoir une facture détaillée des communications

Ancienne facture d'électricité


Facture d'électricité fournie depuis 2006  sous enveloppe

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires