Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 23:07

Stara Zagora, 5ème ville de Bulgarie, 185000ha, est située à mi chemin entre Sofia et Bourgas, au pied de la montagne Sredna Gora.

Nous avons eu l'occasion de séjourner durant le dernier we dans cette ville et voici nos impressions:

Stara Zagora est une ville agréable, bien entretenue, pleine de charmes et d'endroits à visiter. Des sites archéologiques et historiques, de bons restaurants, des hotels de qualité (Vereya*** ou j'avais séjourné en 2003, Ezeroto**** qui a été notre pied à terre durant ce we, et quelques autres), des parcs bien entretenus avec une flore et une faune très fournie, des maisons aux façades bien entretenues, fournies en gaz de ville (rare en Bulgarie !) avec, bien souvent de coquets petits jardinets.
N'oublions pas que la ville produit la célèbre bière ZAGORKA tant réputée en Bulgarie !

 

 

Voir aussi les photos du we

 

 

 Brève video d'un mariage orthodoxe à Stara Zagora

 

 

Pour plus de détails sur cette ville visitez le site de Roumi

Mai 2009

 


 
   

 

Voici les péripéties d'une baba bulgare que nous avons rencontré à Stara Zagora


Elle a 90 ans et vit dans une maison de retraite dans les alentours de Stara Zagora. Sur la photo vous la voyez avec un téléphone portable qui lui sert à rester en contact avec sa famille qui ne vit pas dans cette ville. Eh oui même à cet âge on peut se servir d'un GSM !

Dans cette maison de retraite le médecin se contente de sommaires consultations et ne prescrit pas de médicaments. Les pensionnaires valides qui n'ont pas de famille à proximité sont donc obligés de se rendre à Stara Zagora par le bus navette pour consulter un médecin qui leur prescrira, le cas échéant, des médicaments qui, comme la plupart en Bulgarie, ne sont pas remboursés !

Une maison de retraite de la commune avec une direction qui accepte les dessous de table pour attribuer, ou non, les "bonnes chambres" !

Une maison de retraite que les pensionnaires sont obligés de payer leur séjour avec leur maigre retraite qui dépasse rarement les 70€ par mois (140 levas)

Une maison de retraite ou les pensionnaires ne sont pas pris en charge pour diverses activités

Une maison de retraite ou les pensionnaires grabataires sont peu nourris, peu désaltérés pour éviter d'avoir à changer leurs couches trop fréquemment !

Une maison de retraite qui a peu de considération pour des personnes qui, comme elle, ont pourtant connu une longue vie d'activité professionnelle.


Vieillir en Bulgarie n'est pas chose facile ! puissent les retraités français, en ayant conscience de celà, être moins insatisfaits de leurs sorts !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0075: Danet :0075: 27/05/2006 09:26

Bonjour, il y a longtemps que tu ne viens plus me voir ?
Bisous et bon week-end.
Danet.

MERENGUE 25/05/2006 08:35

Un petit bonjour car cela fait longtemps que l'on ne s'est pas croisé. J'apprend toujours autant sur la Bulgarie en parcourant ton site.
Salutations de l'ami MERENGUE.

emilia 10/05/2006 18:19

toujours aussi formidable ce blog; je suis ravie de voir un français aussi épanoui dans mon pays