Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 19:24
Manifestations violentes à Sofia

Quelque 2000 étudiants, écologistes, agriculteurs et producteurs de lait ont organisé à Sofia devant l’Assemblée nationale une grande manifestation civile qui a dégénéré en des affrontements armés avec les forces de l’ordre. 160 personnes ont été interpellées. Des civils et des policiers sont blessés. « Cette mutinerie est attisée par des personnes qui cherchent la violence et l’agression », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ivaïlo Kalfin. Le mieux serait que les organisateurs de ces manifestations gardent le contact avec le ministère de l’Intérieur et la Municipalité, a ajouté le ministre de l’Intérieur, Mihaïl Mikov. « Demain, jeudi, nous ferons tout le possible pour neutraliser les groupuscules agressifs, si les manifestations continuaient », a déclaré pour sa part Pavlin Dimitrov, commissaire principal. A ses dires, les organisateurs du mouvement ont perdu le contrôle de la situation, malgré les alertes aux actes de violence.

Des Bulgares en colère devant l’Assemblée nationale
 
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l’édifice de l’Assemblée nationale pour participer à un mouvement civil de protestation à l’appel des étudiants, des écologistes, des agriculteurs et des producteurs de lait. Les manifestants réclament une stratégie cohérente et claire sur l’enseignement supérieur, des subventions adéquates pour l’agriculture, un moratoire sur la construction dans les zones protégées au titre de NATURA 2000. Les protestataires ont brandi des slogans « Mafia » et « Démission » et ont pilonné de boules de neige le bâtiment du parlement. De grandes banderoles ont défilé portant les inscriptions suivantes : « Arrêtez de piller ! », « Corruption, misère, arbitraire ». Des centaines de policiers ont tenté de comprimer l’élan des mutins. Des affrontements ont eu lieu entre manfestants et forces de l'ordre. La Municipalité de Sofia a ordonné l'arrêt des manifestations suite à une alerte à l'explosif envoyée au ministère de l'Intérieur. 31 personnes auraient été interpellées. Un car de la Police et deux voitures de patrouille auraient été caillassées non loin de l'Assemblée nationale. La vague de protestation se poursuivra jusqu’au 16 janvier.
sources: BNR

Voila ce que j'ai loupé:
Quelques vidéos:


Nacionalen protest 14.01.2009-3
envoyé par bgfriends


Et voila ce qu'il me restait à voir 1h30 après cette manifestation: des centaines de policiers depuis tsaregradsko shosse jusqu'au parlement !



 
   
   


La tension était encore palpable après la manifestation

Partager cet article

Repost 0

commentaires