Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

6 mai 2005 5 06 /05 /mai /2005 00:00

LE KHORO LE PLUS LONG DU MONDE

 

2 mai: 11800 danseurs sur la place Nevski à Sofia

 

Epaule contre épaule, coeur contre coeur, main dans la main, d'un même pas - ensemble donnons l'amour au monde !

 

Le plus long khoro au monde

Selon certains chercheurs le khoro (une farandole) bulgare tirerait ses origines des arts martiaux. C’est bien sûr valable quand ce sont les hommes qui dansent. Le khoro mixte était dansé uniquement les jours de fête, et surtout à Pâques, à la suite du long carême qui interdit les danses. De nos jours il y a toujours des khoros quand c’est la fête, mais celui qui a été dansé le 2 mai sera inoubliable. Le chanteur Ilia Loukov et son équipe de producteurs de "Pirina" ont réuni 11 800 Bulgares sur la grand-place autour de la cathédrale Alexandre- Nevski à Sofia pour danser le khoro le plus long du monde. Les danseurs devaient jouer pendant 7 minutes en essayant de ne pas perdre le rythme. Le jeu a été filmé par 15 caméras du haut d’un hélicoptère et le but est d’établir un record qui sera inscrit dans le livre Guinness dans la catégorie "Danse moderne". Vers 16 heures la foule a formé plusieurs rondes sinuant autour de la cathédrale. De nombreux groupes de danseurs étaient venus de tout le pays et s’étaient installés sur place dès 10 heures du matin. Des célèbres musiciens folkloriques également avaient fait le déplacement.

"Le khoro qui sera inscrit dans le livre Guinness est une idée qui date de quelques années, nous dit le chanteur Ilia Loukov. Nous avons voulu attirer l’attention sur la tradition bulgare et la transmettre aux jeunes. Ils doivent avoir la force de continuer et c’est l’art folklorique qui leur donnera cette force. De nombreux participants sont venus de toute la Bulgarie, il y avait plus de 70 groupes de danse folklorique. Le khoro filmé sera envoyé à la commission qui décidera si l’événement mérite d’être inscrit. Nous espérons que notre pays aura établi ce record et figurer dans le livre avec le khoro, qui est une danse très typique. »

Le président bulgare Gueorgui Parvanov a aussi dansé le khoro mené par le président de l’Assemblée nationale Borislav Velikov.

Les participants ont dansé sur le fond d’une chanson enregistrée spécialement à cette fin. Son titre est "Le jour de Pâques", elle était chantée par Ilia Loukov, accompagné à la clarinette par Ivo Papazov dit Ibriama. Ilia Loukov a organisé un concours de meilleure publication dans les médias ainsi que de meilleure photo.

source:  BNR

Vue aérienne depuis l'hélicoptère qui a filmé en permanence

Video du khoro 20.1Mo 8mn 24s

 

 

Video: 13Mo 5mn 17s

 

 

 

Video 13Mo 5mn 11s

 

 

 

Video 13Mo 5mn 11s

 

 

 

Video 9.3Mo 4mn

 

 
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires