Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 23:48
La Bulgarie accueille le Jour de l'an comme membre de l'UE 
 
C’est par un grand concert en la présence du premier ministre Serguey Stanichev, place Alexandre Batenberg à Sofia, pendant la nuit du réveillon que la Bulgarie a accueilli la nouvelle année comme membre de l'UE. Quelques 40000 personnes, émerveillés par les feux d'artifice et le show laser ont été salué par messages vidéo du président de la république Gueorgui Parvanov et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Le Commissaire européen à l?élargissement Olli Rehn et Frank-Walter Steinmeyer, ministre des Affaires étrangères de l?Allemagne qui assumera au cours du premier semestre de 2007 la présidence de l'UE s'étaient personnellement joint aux festivités qui ont marqué, le 1er janvier, l'entrée de la Bulgarie dans l'UE. Beaucoup d'autres partenaires et amis de notre pays y ont assisté dont le président du Parlement européen Josep Borrel qui a pris part à la cérémonie au cours de laquelle le drapeau national de la République de Bulgarie et celui de l'UE ont été hissé devant le monument du soldat inconnu et ont assisté au concert de gala au Palais national de la Culture.
Les festivités consacrées à l'adhésion de la Bulgarie à l'UE se sont aussi passés sous le signe de la solidarité avec les infirmières bulgares et le médecin palestinien, condamnés à la peine capitale par le tribunal libyen sous l'accusation absurde d'avoir intentionnellement inoculé le virus du SIDA à plus de 400 enfants libyens. Les institutions de l'Etat bulgare, le peuple bulgare et la communauté internationale rejettent catégoriquement ces sentences de mort, a déclaré le premier ministre Serguey Stanichev. Pour reprendre ses propos, l'entrée de la Bulgarie dans l'UE est pour notre pays un événement historique, le fruit des efforts fournis pendant plus de dix ans par les différents gouvernements et institutions, ainsi que par tous les citoyens de la Bulgarie. Raison pour laquelle les festivités n'ont pas été annulés.
« Cet événement méritant a été célébré car tous les Bulgares étaient en droit d'en être fiers- a t-il dit. - D'après lui, au lieu de créer une atmosphère de morosité, y compris pour les infirmières, nous devions leur témoigner notre solidarité et leur montrer qu'en Bulgarie personne, ni les institutions, ni les citoyens, avons renoncé à nous battre pour leur libération et leur retour à la maison. Je suis sûr que cette foi leur aura été d'une plus grande aide et beaucoup plus remarquée dans le monde. C'est pourquoi nous avons inséré dans la célébration de l'entrée de la Bulgarie dans l'UE le cas de nos infirmières en Libye (port du ruban de soutien "vous n'êtes pas seuls", bannière sur la scène, introduction dans les discours, lacher de ballons...) et cette prise de position de toute la société bulgare aura été remarquée par tous les pays membres de l'UE. »

Pour la célébration de l'admission de la Bulgarie à l'UE un clip spécial a été diffusé. Emil Zahariev en est l'auteur et Dimitar Zahariev  le réalisateur. On y a vu des enfants en train d'apprendre à jouer à divers instruments, l'Ode de la joie sur la toile de fond de belles séquences de Sofia. « On peut toujours trouver chez les Bulgares des raisons d'europessimisme, mais il nous faut aussi apprendre a apprécier et à fêter nos réussites », a encore déclaré le premier ministre Serguey Stanichev.
 
Videos de ces festivités à Sofia, place Battenberg

(préparatifs et festivités avant le coup de minuit) - 15 mn - 81Mo

(sur le coup de minuit - feux d'artifice - show lumineux etc) - 16mn - 86Mo

et les festivités continuent !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0075:D@net:0075: 15/01/2007 16:47

Bonne année en Bulgarie, c'est chez nous maintenant !
D@net.

dawi 12/01/2007 02:34

tu vois même si t'aimes pas les loups(et c'est pas gentil), bonne continuation

JCR 12/01/2007 10:25

merci mais je te rassure, j'aime beauoup les loups et aimerait même en rencontrer un dans le pays ou je suis !

Florian 11/01/2007 12:18

Merci encore pour ces images de decouvertes !
A bientôt

BGforever 05/01/2007 12:05

Un grand Bravo et mille mercis pour ces belles vidéos... continuez !