Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 21:42

La Sofia city art gallery accueille du 11 janvier au 25 mars 2007

l'EXPOSITION LEONARDO DA VINCI (1452 - 1519)

 

Leonardo Da Vinci est né en 1452, non loin de Florence en Italie.Il était le fils d'un notaire et d'une paysanne. Léonardo Da Vinci reçoit une excellente éducation (grammaire et calcul) avant d'aller à Florence en 1467dans l'atelier de Verrocchio, où là, il recevra une formation sur la peinture, la sculpture et les travaux de décoration. C'est de cette époque que datent ses premières toiles. A la fin de 1481, da Vinci quitte Florence pour Milan, où il souhaitait participer à un monument équestre géant du duc Sforza, dit « Il Cavallo ». Il resta à Milan jusqu'en 1499. C'est à cette époque qu'il peint la célèbre «Vierge au rocher», toujours préservée au musée du Louvre. En plus de la peinture, il s'intéresse à l'architecture (la cathédrale de Milan), à l'urbanisme, aux mathématiques Leonardo Da Vinci devient de plus en plus célèbre et à partir de 1506, il répartit son temps entre Milan et Florence. C'est à Florence qu'il va peindre «Mona Lisa ». En 1516 Leonardo Da vinci accepte l'invitation de François 1er, et résida ensuite définitivement en France, à Amboise (au Clos Lucé précisément), où il fut nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi. Lorsqu'il meurt, en 1519, il donna la totalité de ses écrits techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle. Leonardo Da Vinci, a laissé un nombre important de dessins, de peintures, de croquis, d'analyses (sur le corps humain) qui correspond aux essais et recherches de l'artiste. Ces écrits ont été publiés et leur particularité est que la plupart sont écrits en miroir.

 

 
Une 30 aine de maquettes, d'inombrables tableaux de ses croquis, dessins, analyses du corps humain sont exposés dans 2 salles de la galerie d'art
Prix d'entrée: 1 leva
(De préférence faire la visite en semaine car les we la file d'attente est très longue)
 
 
 
 

L'exposition en quelques images

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Christophe Destailleur 13/03/2007 19:47

Je connaissais votre excellent site, et je découvre aujourd'hui votre Blog...

Un grand Bravo !

ET un grand Merci pour tous les français qui s'intéressent à ce magnifique pays qu'est la Bulgarie !

JCR 14/03/2007 02:19

merci à toi Jean-Christophe

bernard 19/01/2007 03:07

un très beau blog
et fort interessant
je je lis avec beaucoup d'intéret
merci et à bientot