La révolution des tomates
Samedi 24 nov. 2012 à 17h manifestation "la révolution des tomates" devant le parlement à Sofia.
Pourquoi cette manifestation ? Tout simplement en soutien à ce monsieur qui, il y a quelques jours, a osé jeter une tomate sur le batiment du parlement et qui a été verbalisé pour ce geste de "lèse parlement" !! Rien que ça !
Ce soir là j'ai donc été au rendez-vous, non pas avec une tomate, mais avec l'appareil photo !
Et là j'ai cru haluciner: non seulement des dizaines de photographes, professionnels ou amateurs, toutes les chaines de télévision mais surtout les forces de police, la police anti émeute casquée et munie de boucliers, de matraques, la gendarmerie, la police routière, des dizaines de véhicules, bref quelques centaines de policiers formant un premier cordon autour du parlement, un second cordon entourant quelques dizaines de manifestants bien calmes dont certains avaient apporté une tomate, une pomme ou autre légume destinés à être jeté sur le parlement !!
On comprendra aisément qu'à défaut de trébuchet: le batiment du parlement ne pouvait être atteint vu le déploiement impressionnant de "gardiens de la paix" !
Ces quelques fruits un peu trop mûrs ont donc juste traversé la route pour atterrir aux pieds des policiers casqués bien cachés derrière leurs boucliers ! Les pauvres, ils auraient pu être blessé !
Bref beaucoup de personnes présentes ont compris que le ridicule ne tue pas mais que la liberté dans un pays démocratique et européen reste un vain mot ! Les médias, par contre, avaient au moins quelque chose à se mettre sous la dent, à défaut sous leurs objectifs !