Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • Bulgarie, le coin de paradis d'un émigré
  • : Présenter la Bulgarie, mon pays d'accueil de façon objective et réaliste - Informer et encourager au tourisme dans ce pays.
  • Contact

Me contacter

Recherche

Ou suis-je ?

Archives

Bienvenue

 

Bienvenue sur le blog d'un émigré

Willkommen auf dem Blog eines Ausgewanderten

Добре дошли в блога на преселника

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 21:47
Le chauffage en Bulgarie représente souvent une part importante dans un budget familial

La situation dans les campagnes


Dans une grand majorité des villages, le gaz étant inexistant, le mazout quasiment pas usité, les maisons sont chauffées au bois ou au charbon; très peu le sont à l'électricité

La situation dans la capitale Sofia
ou dans d'autres grandes villes

L'époque du communisme a mis l'accent sur le chauffage urbain. De nombreux immeubles sont reliés à ce système par des conduites souterraines ou aériennes isolées.




Une station par immeuble avec pompe et ballon de détente permet de répartir correctement l'eau chaude sanitaire et de chauffage dans l'ensemble de l'immeuble.



La particularité dans ces anciens immeubles est que les radiateurs des pièces des appartements sont approvisonnés individuellement par colonne reliant les étages




Par contre les nouveaux immeubles construits depuis une quinzaine d'années et reliés au chauffage urbain sont conçus différemment. Une colonne unique alimente chaque appartement des étages superposés par une "clarinette" sur laquelle sont raccordés la totalité des radiateurs.



Le grand avantage de ce type de raccordement est la possibilité de se désolidariser du chauffage urbain pour diverses raisons:
- les syndics de copropriété imposant rarement l'utilisation du chauffage urbain commun, certains propriétaires préfèrant se tourner vers des métrhodes de chauffe plus économique (bois, charbon, convecteurs, climatiseurs réversibles...)



la société de chauffage peut refuser l'ouverture du chauffage de l'immeuble

- dans les quartiers approvisionnés en gaz les propriétaires ont la possibilité de faire poser une chaudière à gaz individuelle.
- dans la négative les propriétaires ont également la possibilité de faire poser une chaudière électrique.


type de chaudière électrique fabriquée par l'université technique de Sofia et vendue ICI


Voici une chaudière électrique raccordée à la "clarinette"


à droite le nouveau raccordement de la "clarinette" à la chaudière électrique - à gauche le raccordement au chauffage urbain neutralisé
L'avantage de ce système individuel (gaz ou électrique) est un meilleur contrôle de la consommation donc de la facturation étant donné que le chauffage central urbain est comptabilisé sur des compteurs de calories posés sur chaque radiateur, système très aléatoire donc peu fiable !

Les autres systèmes de chauffage par énergie alternative (panneaux solaires, géothermie profonde, chaudières à granulés bois etc) font une entrée sur la pointe des pieds dans le pays et sont encore peu répandus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires