Les arnaques téléphoniques
Depuis quelques années des arnaques très insidieuses et particulièrement traumatisantes sont perpétrées chaque jour sur tout le territoire de la Bulgarie.
Un réseau d'arnaqueurs constitué de tsiganes dont la base opérationnelle est implantée à Levski, village entre Pleven et Ruse, .utilise le réseau téléphonique pour extorquer argent ou objets de valeur.
phase 1
- A l'aide d'un téléphone portable, une personne appelle un N° choisi en général au hasard. La personne se prétent médecin, membre de la famille ou autre, et, en pleurant, gémissant, annonce à l'interlocuteur un accident grave ou autre événement tragique d'un mebre de la famille de son interlocuteur. La panique s'installe rapidement auprès de cette personne..
phase 2
- Dans la foulée la personne, tout en continuant de pleurer, annonce une opération onéreuse pour sauver le menbre de la famille et demande une certaine somme d'argent. Il dit qu'il va venir de suite récupérer cet argent.
phase 3
- La victime ferrée, l'adresse donnée, l'arnaqueur n'a plus qu'à prévenir un complice basé près de la localisation de son interlocuteur qui ira récupérer l'argent.
Bien entendu cette procédure est adaptée aux circonstances du moment, à l'interlocuteur.
Ayant été moi-même un jour victime d'une telle tentative je peux vous assurer que l'expérience est très traumatisante. Mais comme je connaissais déjà la "technique" de l'arnaque, je ne suis pas tombé dans le panneau.
A noter qu'il y a eu un cas de suicide d'une vieille personne qui avait cédé à l'arnaque et donné toutes ses économies.
Les autorités estiment à 10 millions de levas annuellement arnaqués par ces procédés !
Ce réseau est très structuré et a des complices opérationnels dans tout le pays.
Les malfaiteurs ne risquent qu'une faible condamnation avec sursis ou juste un sursis probatoire.
source: reportage NOVA TV du 15/01/12