Dragalevtsi
Dragalevtsi, quartier de Sofia depuis 1961, se trouve à 7.5 km du centre ville, au pied de la montagne Vitocha dans sa partie Nord. Jadis il y avait un village non loin du Dragalevtsi actuel mais après les excès commis par les bachibouzouks, la population a dû changer d'habitat.
Le village est connu surtout grâce à l'existence du monastère de Dragalevtsi, fondé au XiVè siècle et un des plus connus dans la région de Sofia.
Au Sud de Dragalevtsi, dans une région boisée, se trouve la station inférieure du télésiège qui conduit jusqu'à Baï Krastio et le Goli Vrah. Cette ligne est d'une longueur de 3475 m elle surmonte une dénivellation de 893 m et peut transporter 300 à 600 pers à l'heure.
C'est toujours par Dragalevtsi et en direction du chalet "Aleko" que passe une des routes radiales pour la Vitocha.
Y passent aussi les lignes d'autobus en direction du centre de cinématographie, de Boïana et plus haut dans la montagne.
De Dragalevtsi on accède aussi vers les parties Est de la montagne, c'est à dire vers le monastère de Dragalevtsi (1.7 km), vers l'emplacement de Baï Krastio (3.4 km), vers le flanc a brupt Kominite, vers le Tcherni Vrah (10 km)